Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRANK AYERS ► Footnotes remastered 2019

FRANK AYERS ► Footnotes remastered 2019

FOOTNOTES Remastered !

Publié par Frank Ayers sur 14 Avril 2019, 11:00am

J'étais encore gamin à la fin des années 70, quand j'ai découvert le cinéma grâce à La Guerre Des Étoiles, et à 2001 L'Odyssée de L'espace, qui ressortait pour ses dix ans. Imaginez le choc. Et je ne vous parle pas de L'Empire Contre-Attaque, trois ans plus tard... mais je m'égare.
A la même époque, j'attendais avec impatience Temps X le samedi après-midi, ainsi que Cosmos de Carl Sagan le soir, en famille. Bien sûr, je lisais déjà les romans géniaux de Arthur C.Clarke, Frank Herbert, Isaac Asimov, qui ont défini mes rêves et mon imagination à jamais. C'était l'époque où nous croyions encore à la conquête de l'espace et aux promesses de la science. Nous approchions de l'An 2000, à nous les voitures volantes et les vacances sur la Lune ! Youpi !
Bien sûr, aujourd'hui je ne peux m'empêcher de penser que ce futur qu'on nous promettait nous a été en quelques sorte confisqué... et pas toujours pour de bonnes raisons.

Il y a quelques années, j'ai souhaité rendre hommage, non seulement à ces grands romans classiques de la science-fiction, mais aussi aux musiques électroniques qui ont accompagné mes lectures, et qui m'ont clairement incité à devenir moi-même musicien, comme Vangelis, Tangerine Dream, mais aussi Brian Eno, Art of Noise, Yellow Magic Orchestra...
"Footnotes" est donc un joyeux capharnaüm de sons synthétiques des années 70 et 80, de samples collectés depuis trente ans (percussions, empilages de textures, bruitages au micro, etc). C'est la bande-son d'un roman imaginaire, d'un film à grand spectacle, un voyage dans notre système solaire, une poursuite entre les lunes de Saturne, un mystère attendant d'être élucidé sur Mars. C'est le futur tel qu'on l'imaginait à une autre époque (c'est-à-dire au siècle dernier, mine de rien). Dynamique, plein d'espoir, quand la science-fiction n'était pas encore sombre et pessimiste. Bref, un âge d'or pour la science, mais également pour la musique électronique !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents